Me voilà de retour pour la deuxième fois.
En plein aéroport de Strasbourg, j'écris ces quelques lignes après un stage de direction de quatre jours : FABULEUX.
En quatre jours, on a vu plein de nouvelles partitions, de nouvelles techniques, et surtout on a travaillé avec quatre musiques différentes. Pas besoin de vous faire le détail de toute l'expérience engrangée.
Je peux aussi rajouter une certitude : Henri, tu as fait le bon choix, comme ça sonne bien une harmonie qui a des "gros". Travaille, fais des progrès parce qu'avec moi, tu ne vas pas chômer.
Au fait, le stage se passait à Guebwiller, dans une structure, le CDMC, qui a une bibliothèque de partitions entièrement dédiée aux orchestres d'harmonie. Je me suis cru le matin de Noël. J'y retourne en Janvier et je vais commencer à prendre des références pour notre prochain programme.
Pour terminer, une petite nouvelle : j'ai réussi les deux premiers tours de mon concours, je peux donc présenter le troisième et dernier du Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales.
Terminez bien vos vacances.
N'oubliez pas le 11 Novembre
le blog de l'orchestre d'harmonie du Conservatoire à Rayonnement Communal de Valbonne Sophia Antipolis
30 octobre 2006
16 octobre 2006
I'M BACK
Ouf, je suis de retour !!!
Quatre jours sous la grisaille parisienne et je commençais à dépérir. Heureusement, j'ai vu que les commentaires allaient bon train. Je vais bientôt pouvoir organiser la première répétition par webcam ;op
Enfin, pendant ces quatre superbes jours dans le grand nord pollué, j'ai eu la chance d'avoir sous ma baguette la musique de la Gendarmerie Mobile. Rien que ça !!!
Mes impressions : une superbe machine qui comme tous les orchestres, joue comme elle veut, au tempo qu'elle veut, avec les nuances qu'elle veut. Et, parfois, accessoirement, cette belle machine conscent à regarder le chef. Alors, au détour d'un hazard incongru, il arrive que les intentions de l'un et la volonté de l'autre se rejoignent. Miracle.
Si vous ajoutez que dès que le clarinette solo se plante tous les autres se marrent, on se serait vraiment cru à la maison!
Tous pareils ces musiciens.
A jeudi.
ps : qui avait oublié que je n'étais pas là jeudi dernier ? Qui est quand même venu à la répétition ?
Allez, dites le moi. Je ne vous mangerai pas, mais, je risque de vous sermoner sur les bienfaits de se taire et de m'écouter quand je parle ;op
08 octobre 2006
OBJECTIF : 16 MAI
Oui, vous allez en entendre parler souvent de ce 16 mai 2007, mais bon, si tout se passe comme je veux, ce devrait un sacré concert.
De choeurs, des saxophonistes solistes, des oeuvres qui n'ont été jouées qu'une seule fois, trois compositeurs français, trois styles, et ....
NOUS
nous, c'est à dire, l'Orchestre d'Harmonie de l'Ecole de Musique de Valbonne Sophia Antipolis.
Pour vous donner un avant goût de ce que ce concert va être, vous trouverez au format scorch*, c'est à dire un format qui vous permet d'entendre et de voir les partitions, les trois oeuvres que nous jouerons ce soir là :
de Pierre Philippe BAUZIN
de Eean Michel BOSSINI
de Djef JUNG
bonne écoute
* scorch est un logiciel gratuit édité par Sibelius Software
ET SOUDAIN...LE SILENCE....OU PRESQUE
La dernière répétition aurait pu être d'un calme royal : une seule clarinette 1, pôv Hal tout seul abandonné, des manques significatifs dans d'autres pupitres plutôt "actifs" d'habitude, bref, j'entrevoyais une séance de travail saine et vigoureuse.
Que nenni !!! Il faut croire que l'agitation est contagieuse.
Et, alors que je m'escrimais à faire du détail, à travailler le son d'ensemble avec les petits nouveaux, et bien il a fallu que j'hurle. Depuis, mon pharmacien a fait fortune grâce aux nombre phénoménal de boîtes de pastilles pour la gorge que je lui ai acheté.
Non mais sans blague, un jour, je suis sûr que vous arriverez à parler tout en jouant !!!!
Inscription à :
Articles (Atom)