27 novembre 2006

NOUS NE PARTICIPERONS PAS....

...Au concert de Noël.

Je fais une annonce officielle ici, car, une de mes collègues qui est aussi "mamam d'élève" a reçu des versions très différentes, que ce soit de sont fils ou des ces élèves, de ce que nous ferons le 20 décembre prochain.

Nous devions, comme l'année dernière, participer au concert de Noël de l'école de Musique qui aura lieu en l'église Saint Blaise. Mais, alors que notre gentille secrétaire Pascale me demandait la liste du matériel dont nous aurions besoin, j'ai réalisé que l'année dernière, avec 25 musiciens, nous avions eu beaucoup de mal à nous installer dans le coeur de l'église. Alors, cette année, à 40, plus le consort de flûtes à bec, il aurait fallu pousser les murs. Après avoir vérifié de visu avec notre directeur, j'ai donc du prendre la difficile décision d'annuler notre participation. :o(

Que cela ne vous empêche pas d'aller assister à ce concert qui présentera de nombreuses autres classes de l'école de musique de Valbonne.

Quand aux morceaux que nous avions préparés pour ce concert, ils ne sont pas perdus, nous les jouerons plus tard dans l'année.

Enfin, je terminerai par une petite pensée pour Robin et les clarinettistes. Grâce à vous, j'ai encore pu vérifier cet adage : "on a beau tout expliquer et on ne peut être sûr que d'une chose, c'est que les élèves comprendront tout de travers"

26 novembre 2006

LE CROCODILE EN CONCERT

Voici le crocodile en concert et en vidéo, dirigé par l'auteur :





19 novembre 2006

YEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS !!!!!!

J'ai la joie de vous annoncer que j'ai réussi le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales délivré par la très sérieuse Confédération Musicale de France.
Les deux dernières épreuves consistaient en 20 de direction et 20 minutes d'entretien.
Le morceau était imposé, il s'agissait des Greek Folk Songs de Franco Cesarini. Il nous fallait diriger un orchestre qui ressemblait à l'OHVSA avec des élèves de cycle 2 et des adultes. Nous avions tous un passage imposé et nous tirions au sort un deuxième extrait. C'était samedi après midi.
Pour l'entretien, dimanche matin, comme d'habitude, il a fallu défendre les choix fait pendant la répétition et discourir de nos activités pour la promotion des orchestres d'harmonie.
Tout c'est bien passé, puisqu'attendant que mon vol de retour vers la côte arrive, j'écris ces quelques lignes depuis l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
A jeudi

12 novembre 2006

QU'ILS SONT BEAUX...

...Ces petits matins passés ensembles au monument aux morts.

C'est sûr, ce serait peut être plus amusant de faire une bonne grosse répétition plutôt que de se lever pour juste jouer une petite marseillaise, mais....
Tout d'abord, on"surmonte une épreuve ensemble". Et pour une épreuve, c'en est une : attendre dans le froid et bien jouer du premier coup. Et on est heureux de réussir ensemble.
Ensuite, je trouve qu'il est bon, en tant qu'enseignant, de vous emmener commémorer la fin d'une guerre. Une guerre, c'est forcément un terrible gâchis et la voir finir ne peut que réjouïr. Et puis, c'est bien de savoir que tout ce que nous avons aujourd'hui, nous le devons à de pauvres bougres qui ont du se sacrifier pour des personnes qu'ils ne verraient jamais.

Enfin, et là c'est la meilleure partie de l'histoire, pour moi du moins, c'est le nombre de fois impressionant où j'ai du rougir. Oui, je dis bien rougir.
C'est la seule réaction que j'ai réussi à avoir samedi à toutes les félicitations que j'ai reçu de la part de tous les officiels, Monsieur le Maire en tête, pour VOTRE marseillaise. Alors, j'ai bien sûr assuré tout le monde que je vous trasmettrai ces félicitations, mais j'ai aussi fait remarquer que c'était grâce à vous que ça sonnait bien samedi matin, vous qui étiez là.
Tant pis pour les autres.

04 novembre 2006

LA P'TITE GROSSE....HARMONIE

Si vous vous souvenez bien, j'avais nommé LGH, La Grosse Harmonie, le rassemblement sous ma baguette des deux orchestres d'harmonie des écoles de musique de Cannes et Valbonne plus quleques élèves de Draguignan (biz à la Grenouille et à toute la bande).
Or, cette année, à Valbonne, nous avons fait le plein. Et si LGH était forte de 60 musiciens, je vais vous laisser le soin de compter par vous même, l'éffectif de cette "p'tite Grosse Harmonie" :

8 flûtes* :
Amélie, Anaëlle, Camille, Chloé, Corinne, Diane, Jeanne, Laura
12 clarinettes :
Alain, Benjamin, Bertille, Claire, Claire (c'est pas une faute, il y en a bien deux des Claire), Igancio, Loris, Marc, Maureen, Quentin, Rémi, Zoé
1 clarinette basse :
Auguste
8 saxs altos :
Emilien, Gonzalo, Guillaume, Jefferson, Julien, Pierre-Damien, Raphaël, Rémi
4 trompettes :
Jean Baptiste, Valentin, Valentin (là aussi, je vois double), Xavier
2 trombones :
Frédérique, Paul
1 baryton :
Henri
2 percussionnistes
Robin, Simon
1 pianiste :
Delphine
8+12+1+8+4+2+1+2+1 = 39 musiciens et moi, et moi, et moi.
* Vous aurez remarqué que pour ne froisser aucune sensibilité, le classement se fait par ordre alphabétique, sans aucune appréciation de préférence, de qualité ou... de silence