26 novembre 2008

LA PRIERE DE LA CLARINETTISTE

"Gentil Fred, oh gentil Fred, 
Toi qui est si bon
Pourrais tu faire de belles photocopies
Pour les gens comme moi 
Qui sont perdus à l'harmonie"

C'est- y pas mignon tout ça. Ce petit mot a été glissé dans mon casier où je l'ai trouvé lundi matin. Je le reproduis ici, sans la signature ni les "fôtes". lol

Quoi qu'il en soit, il me faut rappeler quelques petites choses. 

Premièrement les photocopies sont interdites par les lois sur la propriété intellectuelle. 
Deuxièmement, je vous permets d'emmener certaines partitions à la maison quand elles sont vraiment trop difficiles ou bien qu'elles nécessitent un travail particulier comme s'habituer à lire une partition en 6/8 à deux temps. 

Pour les autres, si je ne vous laisse pas les emmener, ce n'est pas forcemment parce que j'aime vous faire souffrir...quoique...

Non, tout simplement, la lecture, surtout celle que l'on pratique en orchestre, se doit d'être réactive et multiple. On lit sa partition avec ses yeux, son instrument, ses oreilles, sa respiration. Tout est lié. La seule manière de faire des progrès dans ce domaine, c'est tout simplement de l'expérimenter encore et toujours. 

Alors oui, cela peut parraître cruel par moments, fatigant par d'autre parce qu'il faut rester concentré, ce qui n'est pas toujours facile à faire quand on discute chiffons et verroterie avec sa voisine, je vous l'accorde, mais, c'est comme ça.

Courage petite clarinettiste, accroche toi, tu verras, ça s'arrange plus vite que tu ne pourrais le croire.

Et n'oubliez pas, surtout parce qu'il est magnanime
The Frek Rules   

4 commentaires:

Anonyme a dit…

De toute maniere, qui les regarde?

meuh nan , on les regarde (presque) les parts que tu nous donne

et puis, elle n'a qu'a faire comme Borisovitch...

Anonyme a dit…

Pff du 6/8, allez pas faire du Bernstein ou du Messiaen, ça va vous faire bizarre les 7/8 qui se battent 223 puis 332 et toutes les autres saloperies du genres :-P

Comment haïr un compositeur en un temps record.

Unknown a dit…

Heu, mon Augustus, t'as bien fait un bac S, non ?
Tu l'as bien réussi avec une mention, non ?
Alors, s'il te plait, ne vient pas "enduire de doute" mes pôvres clarinettes. Un 7/8 qui se bat 332 n'est pas un 7/8 mais un 8/8 !!!!
Le 7/8 se bat à 7 ou alors 223 ou 322 ou encore 232.
Tu martyriseras des clarinettes quand elles seront à toi, dans ton orchestre.
Laisse les miennes tranquilles. Il est pas pas prêteur, le Frek, quand il s'agit de martyriser les clarinettes. XD, XD, XD

Sandra a dit…

Merci Fred, c'est très touchant... lol