23 juin 2012

Cet orchestre mérite bien une bonne … suée.


Et Dieu sait que je l’ai sué ce concert du Kiosque à Cannes. Démarches multiples, coups de fil incertains,  matos, camionnette, etc…. Je ne compte pas les T-shirt disparus sous ma sueur.

Je passerai rapidement sur cette folle idée de venir jouer à Cannes (comme si nous n’étions pas bien à Valbonne), ni sur cette plus folle idée encore de jouer sous le kiosque. Pourquoi monter des marches quand nous aurions pu rester au niveau du sol, près du public et loin des pigeons ?

Le principal, c’est que nous sommes arrivés à jouer, que, malgré les absents, ça ressemblait toujours à de la musique et que nous sommes même arrivés à bien rire grâce à notre « Robin-préféré-bien-à-nous » (Note du Fred : ne jamais sortir sans un batteur prêt à tout pour jouer son morceau favori).

Je l’ai écrit déjà quelque part, « ma petite harmonie ne connaît pas la crise » et une fois de plus, j’ai pu le constater. Que ce soit sous les perfides attaques aviaires, dont le score des dents de la mer a été la victime, dans la pénombre naissante ou en suivant les mouvements d’une baguette qui n’aurait même pas pu faire monter une honnête mayonnaise, cette joyeuse bande  est arrivée à jouer et même à terminer les morceaux ensemble. Que demander de plus ? Des nuances ? Il y en a eu ! De la régularité dans les tempi ? Du moment que ce n’était pas celui que je voulais, il y en avait aussi. Du public ? Bien sûr ! Une gentille dame est même venue me demander, alors que nous finissions de charger le matériel dans la camionnette, à quelle heure nous recommencions à jouer.

Ensuite, jouer sous un kiosque inauguré le 14 juillet 1880, c’est quelque chose. Je l’avais fait il y a très longtemps, mais j’ai trouvé l’expérience, en tant que chef, très enrichissante. La manière dont le son est amplifié, magnifié est tout à fait magique. Elle est surtout très confortable pour les musiciens. Rien que pour cela, le concert en valait la peine. Il faudrait en refaire un, mais avec une autre disposition de l’orchestre, juste pour  entendre le résultat. Chiche ?

Après le Pré des Arts, C’est Pas Classique, Cagnes sur Mer, nous avons mis une nouvelle ville à notre carnet de voyages. Il va falloir  commencer à voir plus loin. N’ayez crainte, j’y réfléchis !

Et n'oubliez pas, même couvert de guano :
The Frek Rules

Aucun commentaire: