16 novembre 2007

ET UN PARADOXE

Comme nous l'ont fait remarquer les Dupont-Dupond jeudi dernier, la quarte augmentée, intervalle composé de trois tons et donc mieux connu sous le nom de triton, a été fort longtemps bannie de la musique occidentale, surnommée d'ailleurs, "Diabolus in Musica".
Pourtant elle donne un charme certain et une ambiance bien particulière à ce joli petit morceau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, dans le fameux mode de fa, très utilisé depuis Debussy chez les compositeurs de musiques de films notamment, le 4e degré étant haussé d'un demi-ton - si on le compare à une gamme majeure -, nous avons comme dans cet extrait cette quarte augmentée.

Je crois que ce n'est pas un bon exemple pour démontrer le "diabolus in musica" ; car en réalité, c'était la quinte diminuée qui était refusée dans les messes et offices religieux, cette 5te diminuée apparait sur le 7e degré d'une tonalité (majeure ou mineure donc), d'où la nécessité de renverser ce 7e degré (1er et 2e renversement), encore chez Bach par exemple...

Unknown a dit…

Très impressionné et très touché qu'un grand compositeur vienne faire une tour sur notre petit blog.
;o)))

Chers élèves, prenez note de cette précision importante, et surtout allez faire un petit tour sur le blog de notre hôte, Môssieu Maxime Aulio
http://maxime.aulio.over-blog.com/, pour écouter la belle musique qu'il compose.

Anonyme a dit…

Roooh... ne soyons pas dithyrambiques ! (merci quand même, de toute façon, ça fait plaisir... pour le "grand", je pense qu'il faut patienter encore quelques années... mais ça viendra, j'espère... héhé)

Amitiés.